tutoriel petite trousse Facile avec Passepoil...

Publié le par Le petit Atelier de Sam - Le Blog

 

 

 

 

 

Matériel:

 

 

2 coupons tissus extérieur haut (sur l'image tissu plumetis rose) 11 x 24 cm 

2 coupons tissus extérieur bas ( tissus fleuris sur l'image) 11x 24 cm

50 cm de passepoil

4 coupons de Vlieseline thermocollant H250 11x 24 cm ( pour les coupons haut et bas)

2 coupons 22 x 24 cm pour la doublure ( sur l'image tissu fleuris)

une fermeture éclaire non séparable 25 cm 

ciseau

épingles

craie tailleur

règle

pied pour fermeture éclair

fil

fer à repasser

machine à coudre

 

 

Étape 1:

Commencez par couper tous vos coupons de tissus.

Thermocollé à l'aide de votre fer à repasser vos deux coupons extérieurs hauts et vos deux coupons extérieurs bas.  

 

Étape 2:

Nous allons commencer par coudre le passepoil sur les deux coupons extérieurs bas. Placez votre passepoil cordelette en bas au ras de votre tissu comme sur l'image.      

 

 Le placer comme sur l'image et épinglez. Mettez votre pied à fermeture éclair et coudre au point droit au ras de la cordelette. Répétez l'opération pour le deuxième morceau de tissus.    

 

Voici ce que vous obtenez.

 

Étape 3:

Placez votre coupon extérieur haut endroit contre endroit en prenant votre passepoil en sandwich.

Épinglez.

Coudre au point droit toujours avec le pied fermeture éclair au ras de la cordelette de votre passepoil.

 

Étape 4:

Surpiquer votre tissu du haut à 0,5 centimètre du bord de votre cordelette vous pouvez utiliser votre pied presseur classique si vous le souhaitez. Lors de la réalisation de cet ouvrage j'ai gardé mon pied presseur fermeture éclair jusqu'à la pose de celle-ci, j'ai juste changé la position de mon aiguille.

 

 

 

Voici ce que vous obtenez.

 

 

Étape 5:

Maintenant pose de la fermeture éclair, la mettre endroit contre endroit à votre tissu extérieur haut comme sur l'image.

Ajouter votre doublure de façon à ce que celle-ci soit endroit contre endroit à votre tissu extérieur et prenne votre fermeture éclair en sandwich. (votre doublure sera donc posée sur l'envers de votre fermeture éclair.)

 

Voici ce que vous obtenez.

Épinglez. Coudre au point droit avec votre pied à fermeture éclair au plus près de votre fermeture éclair. 

 

Maintenant surpiquez près de votre fermeture éclair sur le tissu extérieur ( rose ) en plaçant bien votre doublure celle-ci sera cousue avec.

voici ce que vous obtenez sur la photo ci-dessus.

Réaliser les mêmes opérations pour le deuxième côté de la fermeture éclair.

 

Vous pouvez maintenant surpiquer votre second côté en plaçant bien votre doublure.

 

 

                                      

Étape 6:

Nous allons fermer la trousse. Placez vos tissus extérieur avec extérieur endroit contre endroit et doublure avec doublure endroit contre endroit. 

 

Mettez  votre pied presseur classique si ce n'est pas déjà fait.

Avant d'épingler votre ouvrage, veillez à bien aligner votre fermeture éclair et votre passepoil.

N' hésitez pas à repasser plusieurs fois sur votre fermeture éclair pour bloquer celle-ci.

Laissez une ouverture sur la doublure de quelques centimètres, on se servira de cette ouverture pour retourner la trousse.

Attention laissée bien votre fermeture éclair ouverte sinon il sera impossible de retourner la trousse si la fermeture éclair est fermée.

Épinglez et coudre au point droit votre trousse tout autour toujours un point d'arrêt au départ et à la fin de votre couture.

N'oubliez pas l'ouverture sur la doublure soit en bas au milieu, soit sur un côté au milieu. Bien faire le point d'arrêt pour ne pas que les coutures de l'ouverture ne craquent.

 

Une fois le tour cousu vous pouvez dégarnir les angles et cranter votre ouvrage.

Retourner votre trousse. Bien sortir les angles pour de jolis coins.

 

Voici ce que vous obtenez.

 

Dernière étape fermait l'ouverture dans la doublure.

Rentrez votre tissu à l'ouverture de votre doublure vers l'intérieur, épinglez et coudre au point droit.

Vous pouvez maintenant positionner votre doublure dans votre trousse.

 

Et voilà une jolie trousse sans couture intérieur visible!

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne couture!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour super tuto bien expliqué! Par contre avant de commencer je me suis fait la reflexion pour les coupon à motifs n'y a t'il pas une erreur pour les dimensions? Car il me semble que les rose sont moins longs que ceux à motifs non ? Je suis une grande débutante désolée si ma question est bête peut être ai-je loupé une info ????
Répondre
L
Bonjour, et merci bcp pour ce tuto très sympa.<br /> Mais comme Mel, je m'interroge : il est indiqué que les coupons extérieurs haut et bas sont de même taille mais sur vos photos, au moment de la pose du passe poil, on a l'impression que le coupon extérieur bas (à fleurs) est plus grand que le coupon extérieur haut (rose). Du coup je me demande s'il n'y a pas une erreur de mesure entre les coupons exterieurs ? (je ne parle pas de la doublure).<br /> Merci pour vos precisions
L
Bonjour, la doublure est plus grande et celà est normal vous n'aurez donc pas de couture visible à l'intérieur de votre trousse. Les coupons plus petits sont le tissu extérieur. Et non il n'y a pas de question bête :)
M
Bonjour, votre trousse est très belle. Faut-il rajouter les marges de couture ou sont-elles comprises? Merci d'avance.
Répondre
L
Bonjour, merci. Non, elles sont comprises :) <br /> Bonne couture.<br /> Le petit Atelier de Sam
S
Très jolie trousse ,et très bien expliquée. Merci.
Répondre
L
Bonjour, merci pour votre avis :)<br /> Bonne couture.<br /> Le petit Atelier de Sam
A
Tuto clair et précis. Je suis fan de votre choix de tissus et passepoil argent ! Ça donne envie de farfouiller dans l'armoire à tissus. Merci.
Répondre
L
Bonsoir, merci beaucoup pour votre avis :) bonne couture !<br /> Le petit Atelier de Sam
P
Tres bonnes explications detaillees appropriees avec les photos. Bravo ! Mais j’ai pas tout compris !!!! Je vais me l’enregistrer et la relire plusieurs fois. Si on m’explique longtemps, je comprends vite !!!!! Hahaha !!! Merci et encore bravo bravo. Pour ma premiere je ferai sans le passepoil.
Répondre
L
Bonjour, merci beaucoup. Qu'est-ce-que vous n'avez pas compris dans le tutoriel ? Je suis là pour vous aider :)<br /> Le petit Atelier de Sam