Tutoriel Cape enfant réversible...

Publié le par Le petit Atelier de Sam - Le Blog

Tutoriel Cape enfant réversible...

Coucou à vous, en cette période de carnaval je vous propose un petit tutoriel rapide et très facile une cape enfant réversible.

Le carnaval de l'école arrivé à grands pas et mon fils voulait une cape pour se déguiser en Batman. Pour sa cape j'ai utilisé du satin noir de Toto tissus le plus basic à 2,99 €/ mètre, la cape est entièrement noire mais vous pouvez utiliser deux couleurs différentes si vous le souhaitez étant donné que celle-ci est réversible.

Afin de pouvoir bien vous expliquer les détails de la réalisation de cette cape, j'ai réalisé un tutoriel spécial en modèle réduit. Étant donné que chaque coupon mesure 2m50, en modèle réduit se sera plus facile pour vous expliquer et surtout que chaque explication soit claire.

Si vous rencontrez la moindre difficulté je me porte à votre disposition via le formulaire contact ou en commentaire sous cet article.

Bonne couture!

 

Matériel:

 

2 coupons de satin 2,50 m sur laize (laize: largeur du tissu)

ciseau

règle

craie

2 pressions (1 mâle, 1 femelle et deux têtes) pour fermer la cape au niveau du cou

fil

épingles

un mètre ruban

fer à repasser

 

Voici le croquis de la cape. Prenez votre coupon de 2,50 m et plier le en deux. Placer votre coupon plie en haut. Vous pouvez maintenant réaliser vos tracer à la craie. Pour réaliser ceci je me suis mis à même le sol n'ayant pas de table assez grande c'était ma seule option. Les 15 cm en haut à gauche seront le haut de la cape. Pour vous aider vous pouvez utiliser votre mètre ruban, vous poser le début de votre mètre ruban sur le coin à gauche et faite un trait à 125 cm vous faites cela tout le long et vous pourrez ensuite faire votre tracer de l'arrondie du bas de la cape. Faite de même sur votre deuxième coupon.

 

couper le haut de votre cape. Faite de même sur votre deuxième coupon.

 

Taille réel

 

Vous pouvez maintenant couper le bas de votre cape en suivant le tracer. Faite de même sur votre deuxième coupon.

 

Voici ce que vous obtenez.

 

Voici ce que vous obtenez quand vous dépliez vos coupons.

 

Vous allez maintenant placer vos deux coupons endroit contre endroit. Épinglez tout le tour en laissant une ouverture car par la suite nous retournerons la cape.

 

Coudre tout le tour au point droit à un pied presseur du bord en réalisant un point d'arrêt au début et à la fin de votre couture. N'oubliez pas de laisser votre ouverture.

 

Voici ce que vous obtenez. Dégarnissez les angles si vous avez un ciseau cranteur vous pouvez crantez l'encolure de la cape. Retournez votre cape. Sortez bien les angles.

 

À  l'aide du fer à repasser, nous allons préparer notre tissu pour fermer l'ouverture par la suite. Rentrez votre tissu vers l'intérieur et repasser. Nous allons maintenant coudre tout le tour de la cape à 0,5 cm l'ouverture sera cousue à ce moment-là.

 

Surpiqûre à la machine taille réel.

 

 

Voici ce que vous obtiendrez. J'ai utilisé un fil blanc pour l'exemple afin que vous voyez mieux. Sur la cape d'origine j'ai utilisé un fil noir.

Vous pouvez maintenant poser vos deux pressions je vous ai fait deux points à la craie pour vous montrer l'endroit de la pose des pressions.

 

Et voilà votre cape est prête!

 

 

 

 

 

 

Bonne Couture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour je souhaite faire une cape de magicien avec des poches !!!<br /> Je n'ai pas l'enfant aupres de moi. Pour une cape mis mollet d'un enfant de 9 ans vous feriez quelle longueur ?
Répondre
L
Bonjour, mon fils avait aussi 9 ans quand je lui ai fait cette cape il mesurait 1m30.<br /> Vous pouvez tout à fait garder ces mesures. Si vous avez peur, essayer au moins de savoir la taille en cm de l'enfant. Et n'hesitez pas à me recontacté si besoin.<br /> Belle journée à vous
T
bonjour, merci pour vos explications. Pour un petit garcon qui mesure 1.10 m, il a cinq ans, pensez vous qu'uncoupon de 1.50 x 140 soit suffisant pour une cape de batman + logo ? <br /> merci de votre retour ! <br /> Cdlt
Répondre
L
Bonsoir, cela sera trop juste. Si vous ne souhaitez pas la doubler un coupon de 2m40 ×1m40 suffira. Pour vous ce ne sera pas 125cm comme sur la photo croquis mais 120 cm, les autres mesures ne changent pas. <br /> Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.<br /> Bonne couture.<br /> Le petit Atelier de Sam