Tutoriel de la jolie Banderole Fanions....

Publié le par Le petit Atelier de Sam - Le Blog

 

 

Coucou à vous,

Aujourd'hui, je vous ai concocté un tutoriel rapide et facile à réaliser même si l'on est une grande débutante dans la couture. De plus vous pouvez le réaliser avec des chutes de tissus.

Je vous présente la banderole Fanions. J'ai eu envie de rendre tout joli mon fond photo pour les tenues alors voici :)

J'ai réalisé celle-ci avec des chutes de cotons et un morceau de biais.

À vos ciseaux....

 

Matériel:

 

 

* Chutes de cotons motifs divers. Pour une banderole classique de 12 fanions il vous faudra 24 triangles ( un devant, un dos pour chaque fanion) ( Voir photo suivante pour les mesures des triangles)

* Biais ( pour une banderole classique de 12 fanions 2m de biais)

* Règle

* Craie

* Ciseau

* Fil

* Épingles

* Fer à repasser

 

Réalisation: 

 

Voici les mesures de vos triangles. Il faut en découpé deux par fanion afin que vous ayez un devant et un dos. N'hésitez pas à passer un premier petit coup de fer une fois que vos pièces sont toutes coupées.

 

Un devant et un dos. Attention en coupant si vous avez des motifs, faites en sorte qu'ils soient dans le bon sens.

 

Prendre vos deux triangles et les mettre endroit contre endroit et épinglez les deux côtés.

 

Ne pas épingler et coudre le haut. Cela servira par la suite à retourner votre fanion.

 

Faire de même avec tous vos fanions.

 

Coudre au point droit. J'utilise une aiguille universelle en 80.

 

Voici ce que vous obtenez. Faites de même avec tous vos autres fanions.

 

Nous allons maintenant retourner notre fanion. Sortez bien la pointe.

 

Voici ce que vous obtenez.

 

Une fois que vos fanions sont tous retournés on peut maintenant les repasser pour écraser les coutures.

 

Laissez quelques centimètres de biais au début qui vous permettront de fixer votre banderole. Placer votre fanion au centre du biais.

 

Repliez votre biais et épinglez. Afin de ne pas faire de trou d'épingle dans mon biais j'ai opté pour des clips.

 

Laissez deux centimètres entre chaque fanion afin que cela soit bien régulier.

 

Continuez d'épingler tous vos fanions dans le biais.

 

Voici ce que vous obtenez.

 

Coudre au point droit à 0,5mm du bord en partant du début du biais. Pensez à faire vos points d'arrêt au début et à la fin de votre couture.

 

Continuez sur tout la banderole.

 

Voici ce que vous obtenez.

 

Et voilà votre banderole fanion est terminée :)

Alors facile! :)

 

Voici quelques photos:

 

Voici le résultat. Je l'ai agrémenté d'une guirlande de micro-led à piles :)

 

Voici ce que cela donne dans le contexte avec la tenue du moment que je suis en train de réaliser pour Halloween ( celle-ci n'est pas encore finie je vous ferai un petit article de présentation :))

 

Petite banderole spécial fête...

 

 

Un autre exemple de banderole coton, dentelle et satin pour le baptême de ma fille.

Vous pouvez les réaliser pour décorer une chambre, votre atelier, faire un joli cadeau de naissance personnalisé, etc....

À très vite pour un prochain tutoriel ou article :)

 

Bonne couture!

 

  © Le petit Atelier de Sam ~2018~

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article